Edition 2011

Quelques photos de l'édition 2011 :












Rousset-les-Arts 2011 en quelques chiffres :

1500
spectateurs sur les trois jours
41
artistes
Une vingtaine de bénévoles
8h30 de spectacles musicaux et concerts
4h30 de spectacles de rue
1 création de spectacle




Rencontre Musiques et Arts de Rue
Spectacles, guinguette et concerts sous chapiteau

19-20-21 AOûT 2011 
à ROUSSET Village (Hautes Alpes) 




Pour la troisième édition de cette rencontre estivale, la commune de Rousset s’est associée au LAP et à la Compagnie les Airs en Zik  pour offrir trois jours de festivités autour des musiques actuelles et des spectacles de rues. Un chapiteau de 800m2 accueillera confortablement le public et les artistes. Trois soirs de spectacles et de concerts au chapiteau installé au pré du Laux à la sortie du village. Le vendredi, inauguration en musique avec "Swing 2023" et le spectacle « Pirates »,  le samedi 20 toute l’après-midi, une déambulation dans le vieux village de Rousset amènera le public à la découverte des spectacles de rues : chansons anciennes, cirque, clown et autres surprises... Le soir, la très célèbre fanfare funk Ceux qui marchent debout se produira au chapiteau avec La Degustación en première partie. La journée et l’évènement se clôtureront par un bal musette proposé par l'orchestre du Grand Chahut collectif et La Petite épicerie, 3 épiciers s'accompagnent d'une Janine à la gouaille incisive, pour un concert à faire chauffer la boutique !


Vendredi 19 août au chapiteau :


19 h : Inauguration au Chapiteau du pré du Laux – 
Apéritif offert en musique avec Swing 2023, "A la rue et à la montagne, de la poussette à la canne, du swing, encore du swing, Olé ! "


21h : Spectacle « Pirates », Cie « Crevettes and the pick-up », Lyon : Histoire de deux pirates trop peu connus mais néanmoins hors du commun : Adam Bonny et Mark Read. 50mn. Valentine Chomette – Lucile Couchoux -




Ces jolies Crevettes ont un (très) sérieux penchant pour le théâtre burlesque et le clown. Ces jolies Crevettes aiment le rose, le strass et les paillettes. Ces jolies Crevettes ont la bougeotte, elles peuvent se déplacer à droite-à gauche plus vite qu'on ne pourrait le croire (d'où le pick-up...rose, cela va de soi).Ces jolies Crevettes sont comme les cinq doigts de la main ou les trois mousquetaires, quand elles créent c'est ensemble et de A à Z. Ces jolies Crevettes ont plusieurs cordes à leur arc et cependant ne chassent pas.
“Bonsoir bonnes gens, simples mortels,
Bienvenus dans l’univers des écumeurs des mers.”
“Je vais vous conter l’histoire de deux pirates trop peu connus mais néanmoins hors du commun. Vous avez tous entendu parler de Barberousse, de Rackham le Rouge , du Capitaine Crochet... Mais ce soir, vous allez entendre l’histoire d’Adam Bonny et de Mark Read... ”
Une histoire, deux conteurs, donc deux versions d'une même aventure.












Samedi 20 aôut
Spectacles de rues dans tout le village 

14h30 : Accueil du public au parking
14h45 : « Chansons d’autrefois », tangos, valses, et javas, 35mn, Evelyne Ligeret – Cécile Wouters
15h30 : « Josette s’en mêle », Cie Poupées de chair, mât chinois burlesque, 12mn. Pauline Schoendals.
Josette, coquette endimanchée vient présenter son numéro de poteau. Le trac la gagne en montant sur scène. Josette s’emmêle mais s’entête, avec une volonté de fer, elle va tout faire pour sauver la face. Ce numéro de clown au mât chinois est une exploration de l’échec humain. On se hisse, on glisse, on essaie perpétuellement. Une représentation poétique de l’effort qui mêle amertume et l’émotion au rire.


15h/18h : le Ludambule, jeux de 0 à 122 ans, au boulodrome
16h00 : Goûter au boulodrome, barbapapa bio
16h45 : « Les cloches », trio vocal a capella
17h15 : « Histoire de brebis » Cie NI, théâtre burlesque/Fable paroissiale, 1h15, Claire Lemercier/Christophe Payot

Père Clément, jeune prêtre plein d'ambition a décidé d'organiser une grande kermesse dominicale pour fêter son arrivée à St Cloud. Le cœur sur la main et la main à la pâte, Sidonie est là pour l'aider. Haut les cœurs, la caisse est pleine, il ne reste plus qu'à compter!
Dans un univers intimiste, le rangement de la fête dérangera quelque peu leurs vies et face à face c'est face à eux même qu'ils se retrouvent sans dessus dessous...

COMPAGNIE NI
Les Payats 26410 Menglon
mailto:compagnie-ni@hotmail.fr

Soirée samedi 20 aôut
Concerts au chapiteau 

20h : « La Degustación » Garage espagnol – Lyon -Rémi Moulines, PedroChanelo, Adrianes Mellotino
« Garaje español »
 La Degustación es un groupo de tres amigos que vienen de Barcelona del Sud specialati para hacer baillar los chicos, las chicas, tu padre, tu madre y tu también. Vamos vamos al concerto, degustando tapas y sangria para lo mejor de la fiesta. ¡Tu lo sabes hombre!



21h : CQMD, Ceux Qui Marchent Debout,  Fanfare funk - Reggae // Paris


 Sur scène Ceux Qui Marchent Debout nous baladent entre jazz, ska, techno, rock-steady, tout en restant définitivement dans un groove funky. Ils plongent certains de leurs titres dans un bain électrique où les pads électroniques et les effets sonores donnent un coup de boost inattendu pour une formation initialement acoustique.

Transcendant depuis 1992 l’esprit de la fanfare classique en y apportant une touche electro-funk-reggae des plus décapantes, les « Ceux Qui Marchent Debout » sont insaisissables, fantasques, bricoleurs dans l’âme, et ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils peuvent bidouiller de vieux instruments acoustiques, à qui ils redonnent une seconde vie avant de les emmener en voyage sur les routes.
Un mélange de musique «vintage» et de sonorités contemporaines, unique en son genre, pour un résultat fatalement surprenant et très éloigné de l’image de simple fanfare festive qui aurait pu leur coller aux basques.
Des tournées incessantes qui ont permis à « Ceux Qui Marchent Debout » de développer l’image d’un groupe de scène ahurissant, et d’être considéré aujourd’hui comme le meilleur groupe de funk français du monde !
www.cqmd.net
www.myspace.com/cqmd




Dimanche 21 août : Spectacles, guinguette et concerts au chapiteau du pré du Laus

12h : Pique-nique champêtre sorti des sacs
12h/15h : le Ludambule, jeux de 0 à 122 ans,
15h : « Patientez quelques instants », clown-conte, 40mn – Martine
17h : « La familia Truffa », théâtre forain. L’extraordinaire et prodigieuse démonstration d’élixir miracle de la familia Truffa, 40mn, Claire Lemercier - Aurélien Blandeau

                   

Approchez Mesdames et Messieurs! Aujourd'hui, tout devient possible grâce à la «Familia Truffa»! Amour, gloire, argent, quels que soient vos souhaits, ils seront exaucés grâce à l'élixir miracle de Franco et Amanda! Deux clowns sans nez rouges

Et voilà comment, en quelques boniments, Claire Mercier et Aurélien Blandeau «embobinent» les spectateurs qui n'étaient encore que de simples passants, quelques minutes plus tôt. Mais que l'on se rassure, il ne s'agit pas de se faire arracher les dents dans une roulotte, comme au temps des foires d'antan... Pour la petite histoire, Franco et Amanda sont forains, et après avoir vendu couteaux et autres bricoles qui ne rapportent rien, ils se lancent dans une carambouille digne des charlatans d'un autre temps. Dans la vraie vie, le duo sillonne les routes depuis trois ans, pour présenter son spectacle. Ils se disent clowns, mais sans nez rouges, «le nez rouge est ailleurs», se plaît à répéter Claire. Car en 2006, après leur formation au Fraco de Lyon, une école de clowns, où ils se sont rencontrés et plus quittés depuis, ils n'avaient qu'une envie, celle du théâtre de rue. «On avait aussi envie d'univers dans le forain, de burlesque et de Grand Guignol», poursuit la jeune femme. Leurs pérégrinations leur ont permis de rôder un spectacle de rue loufoque à souhait, où l'horreur tourne au grotesque. «Les traits sont grossiers, mais chacun y trouve quelque chose», commente Aurélien. Du grotesque qui ne laisse certes pas indifférent, au vu des mines graves ou réjouies des spectateurs, et des éclats de rire qui fusent pendant les prestations.

19h : « Mazette la belle Chahute », Le fameux bal musette du Gros Lektif –Drôme

Mazette, la belle chahute ! Au bal musette se fait tourner la tête. Accroc au tango, fada du cha-cha-cha, à bloc quand il y a un rock, ne dédaignant pas une rumba ou une samba, trouvant noble le paso-doble, extra la java, la valse pas de la mélasse, rien de plus chaud qu’un slow et plus que beau le boléro, quand ça se danse elle est en transe.






 


22h30 : « La Petite Epicerie » : Concert  acoustique / Animé / Swing, Lyon,

     
Le rideau de La Petite Epicerie s’ouvre et découvre ses trois protagonistes : Gégé, le patron progressiste et poussiéreux, Riton, son fidèle commis aux rêves de gloire inachevés, et un curieux capitaine-pompiste venu s’échouer sur les rivages tourmentés du commerce de proximité...... Au rythme des tableaux burlesques et poétiques, toujours ludiques, une relation se noue entre la satisfaction de la clientèle et le sourire du public. Au milieu des surprenants rayons de l’établissement, c’est de nostalgie calorifère et de clins d’œil et d’oreille au présent qui court que l’on remplit son cabas... la formule SUPERSTORE, où vos 3 épiciers favoris s'accompagnent d'une Janine à la gouaille incisive, pour un concert à faire chauffer la boutique !